La carte de visite est un des supports marketing les plus prisés par les professionnels. C’est d’ailleurs le premier ambassadeur de votre marque auprès de vos cibles et de vos contacts. D’où l’importance de bien soigner sa présentation, mais pas que. Effectivement, il vous faut une carte de visite personnalisée pour marquer les esprits. Voici 3 étapes incontournables pour avoir une carte de visite originale.
En 3 étapes
1. Identifier les informations à communiquer sur votre carte de visite
La première étape consiste à choisir les informations que vous souhaitez figurer sur votre carte de visite. Elle se fait en quelques minutes, avec comme maître-mot de choisir ce qui est essentiel.
Ci-après les informations qui doivent généralement figurer sur une carte de visite, personnalisée ou non :
- Vos nom et prénom ;
- Vos coordonnées (téléphone, mail, adresse) ;
- Votre fonction ;
- Le logo de votre entreprise ;
- L’URL de votre site web et vos réseaux sociaux.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez aussi y mettre votre slogan ou un petit message publicitaire de votre choix. Bien évidemment, il faut veiller à ne pas surcharger votre carte de visite, au risque de lasser vos contacts. Il faut qu’ils saisissent les informations pertinentes dès le premier coup d’œil.
2. Choisir le type de papier
Une fois que vous avez décidé des informations à mettre sur votre carte de visite, il est temps de passer à la vitesse supérieure en termes de personnalisation. Cette étape consiste à choisir le papier cohérent à l’image de votre entreprise et à ses valeurs.
Vous avez généralement le choix entre le papier couché et le papier texturé. Le premier est un type de papier traditionnel très populaire dans le monde de l’imprimerie. Le papier texturé, quant à lui, est à privilégier si vous souhaitez miser sur l’authenticité et l’originalité. Son côté artisanal apportera du caractère à votre carte de visite personnalisée.
Côté finition, vous avez le choix entre :
- Le vernis 3D – cette technique permet d’avoir un design en relief, agréable au toucher.
- Le pelliculage – mat, soft touch ou brillant, cette option est à privilégier si vous recherchez l’esthétisme et la robustesse.
- La dorure à chaud – similaire à la technique vernis 3D, cette option est plus élaborée. Elle permet de se pencher sur les plus petits détails que vous souhaitez mettre en relier ou colorer.
3. Choisir la dimension et le design
La dimension de votre carte de visite personnalisée est aussi essentielle pour sa praticité. L’idéale, pour plaire à tout le monde, c’est la dimension standard (85×54 mm). Néanmoins, pour un modèle décalé qui casse les codes, vous pouvez opter pour une carte de visite carrée ou un modèle double volet.
Concernant le design, la seule règle est de toujours se baser sur votre charte graphique. Par la suite, vous pouvez miser sur du design épuré, un design minimaliste et léger, ou encore un design très coloré. Laissez votre créativité et votre imagination s’exprimer ! Mais soyez tout simplement cohérent.