Dans certains Focus Partenaire, nous aimons vous présenter des associations travaillant à changer le monde à leur échelle. Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui sort un peu de ce monde pour aller dans l’imaginaire : la convention OctoGônes.
La convention
Depuis 2010 en région Lyonnaise, le premier week-end d’octobre, la Convention du Jeu et de l’Imaginaire Octogône rassemble et fait découvrir l’univers du jeu. Pendant 3 jours en non-stop, les visiteurs peuvent rencontrer des éditeurs, associations, auteurs, artistes, artisans pour jouer, imaginer et apprendre. Nous avons interviewé Laëtitia Barbé alias LaetitB, bénévole de l’association, pour qu’elle nous en dise un peu plus sur cet événement qui fait venir certains passionnés de loin.
Cette année s’est tenue la 11e édition au Double Mixte à Villeurbanne, rassemblant plus de 9000 visiteurs pour 84 exposants de diverses branches du milieu du jeu : Plateaux, Figurines, Imaginaire, Jeu de Rôles, Cartes, Grandeur Nature, Jeux Vidéos, Familles, et Escape Games, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges.
Organisée par plus de 300 bénévoles, et étendue sur 9000m² répartis sur 2 étages, la convention a la particularité de laisser les exposants se placer à leur guise sur les différents espaces, de sorte à pousser les visiteurs à circuler un maximum.
L’organisation et la Fajira
En effet, un tel évènement demande de l’organisation, et OctoGônes est portée par l’association éponyme, mais également par la Fajira. Nous avons demandé à Laetitia de nous expliquer ce qu’était la Fajira, ainsi que le fonctionnement de l’évènement :
“C’est la Fédération des Acteurs du Jeu et de l’Imaginaire de Rhône-Alpes, une fédération d’associations regroupant énormément d’assos et d’acteurs privés, comme des bars à jeux par exemple. A l’origine, elle existait surtout pour l’organisation d’OctoGônes, mais les membres ont eu envie de transformer la structure en une vraie fédération organisatrice d’évènements.”
Questionnée sur l’origine de cette volonté de changement, Laetitia prend l’exemple de Tout le Monde Dehors et Jouer l’Été : “Certains évènements devenaient trop gros pour être gérés par une seule entité. La Fajira met à disposition du matériel mutualisé financé par les différentes associations, mais également des bénévoles ou encore des salles. En revanche, chacun reste maître des évènements qu’il organise. La Fajira n’est pas là pour décider, mais pour soutenir. Et puis venir seul se présenter aux Mairies, ce n’est pas comme venir soutenu par la Fajira.”
Au fil de la discussion, nous avons appris que l’organisation de cette 11e édition avait été un gros risque que l’association avait décidé de prendre, en raison du contexte actuel. En effet, l’édition de l’année précédente avait été annulée du fait de la crise sanitaire, et les lieux potentiels étaient généralement frileux à ce type de projet. De même, le Grand Lyon n’a pas été convaincu.
Laetitia souligne toutefois le fait que la ville de Villeurbanne a apporté beaucoup de soutien au projet, notamment en prêtant du matériel, de même que le Double-Mixte, qui permet un partage du risque en acceptant de recevoir le gros du paiement après l’événement.
“Bien qu’à but non lucratif, on espère toujours que la convention soit bénéficiaire pour prévoir l’année suivante. Jusqu’à 15 jours avant, on était inquiet, mais les gens ont répondu présents malgré la grosse question du pass sanitaire. Du coup, OctoGônes continue même si cela représente toujours un certain risque financier.”
Les valeurs
Effectivement, les gens ont répondu présent. L’événement a enregistré une augmentation de 30% de fréquentation par rapport à la précédente édition, et ça se comprend si on se penche sur les valeurs prônées. “Le milieu du jeu et de l’imaginaire profite vraiment d’une mixité autant en termes de public que de sexualité, origine, âge…c’est une culture vraiment mixte et ouverte d’esprit, riche, conviviale et qui touche tout le monde. C’est aussi une fierté de voir arriver de nouveaux membres dans certaines associations parce qu’ils ont découvert quelque chose à OctoGônes.”.
Laetitia nous confie en souriant qu’une des exposantes disait régulièrement que « OctoGônes c’est pour tous les publics, il y a de la place et des activités pour tout le monde.”. Entre les initiations pour débutants, les espaces de jeu ouverts à tous et les tournois pour joueurs confirmés, nous devons dire que c’est le cas. Une partie famille s’est développée pour accueillir les jeunes enfants avec des jeux adaptés à leur âge, dans une volonté de ne jamais pousser à un “coin garderie” de sorte que chacun profite de l’évènement.
Pour l’avenir
Aux vues de la franche réussite de cette année, nous avons voulu savoir si la convention prévoyait de s’étendre sur d’autres régions : “Elle peut accueillir des assos et structures qui viennent de plus loin mais elle n’a pas pour vocation de faire des petits parce qu’il y a déjà ailleurs des implantations pour les jeux de société / plateau.
Mais on est toujours en évolution et en amélioration, déjà parce qu’on est uniquement des bénévoles, aucun salarié, mais aussi parce qu’il y a une forte notion d’aide et d’accompagnement si quelqu’un d’autre veut se lancer là dessus.”
Qui sait donc si à l’avenir, nous verrons apparaître une convention cousine de notre sujet du jour.
Mot de la fin
Pour conclure, nous aimerions vous offrir une citation de Laetitia qui reflète parfaitement l’esprit d’OctoGônes :
“N’arrêtez jamais de jouer, on vieillit quand on ne joue plus.”
Et pour développer un peu : “ Soyez curieux, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais testé qu’il ne faut pas essayer. Venez à Octogone, c’est un endroit rempli de passionnés qui ne sont pas là juste pour vendre, mais surtout pour expliquer, enseigner, apprendre et partager.”