Dans nos Focus Partenaire, on parle de plein de projets, d’associations ou d’évènements, et on en devient parfois un peu théâtral. Cette semaine, on vous propose un peu de légèreté avec une bande d’amis qui ont contourné le jeu des BDE pour faire l’unanimité.
Tout savoir sur Vodkaribou
La liste troll qui fait des envieux
Vodkaribou, c’est le nom de la liste troll qui ne s’est pas présentée, contre toute attente, pour l’élection du BDE de l’école CPE Lyon sur le campus de la DOUA.
Histoire de nous parler un peu de cette décision, nous avons rencontré Alexis, l’un des fondateurs de cette liste un peu hors du commun :
“A la base, on était juste une bande de potes dont quasiment chacun venait d’une association différente de l’école.
En janvier, on est parti tous ensemble une semaine au ski, et à force de discussion on a voulu créer une vraie cohésion entre ces assos en fondant une liste.”
Liste oui, mais plus dans la forme que dans le fond. Vodkaribou participe à beaucoup d’évènements, et en organise également, mais a refusé de se présenter aux élections du BDE.
“Il y avait un petit manque de volonté face aux obligations d’un BDE. D’habitude, dans des élections, il y a vite deux camps qui se créent et le parti de l’un se ligue contre l’autre. Nous, n’étant dans aucun camp, on a ni de parti pris ni de certaine image à tenir vis-à-vis de l’école, et ça nous permet de vraiment rassembler tout le monde.
Tout de même, le BDE qui a gagné est en partie composé d’amis qui auraient bien aimé nous affronter”, dit-t-il avec un sourire amusé.
Convivialité et exclusivité
L’équipe compte déjà une quinzaine de membres, et de
nouveaux arrivants sont à prévoir dans les jours qui viennent. Pourtant Alexis émet quelque réserves :
“Bien sûr, on est heureux d’avoir des nouveaux membres, mais on tient aussi à ne pas devenir trop nombreux pour ne pas perdre le côté très convivial et un peu “exclusif” du cercle qu’on forme.”
Nous l’avons donc interrogé sur les motivations de Vodkaribou, si l’équipe comptait s’en tenir à la situation actuelle ou se développer encore, voire passer la main l’an prochain :
“En fait, il y a déjà eu un passement de main il y a 2 ans. Le nom Vodkaribou vient d’une liste des années précédentes appelée Ricaribou qui avait, elle, vraiment candidaté pour l’élection du BDE.
Eux, ils étaient plus d’une cinquantaine au total et c’est sur leur conseil qu’on a choisi de ne pas trop chercher les nouveaux membres.”
Une bande de potes au service de la bonne cause
Et pourtant, à son échelle, Vodkaribou a une certaine notoriété. Alexis nous explique que la liste a déjà été approchée plusieurs fois par des entreprises qui proposent d’elles-même des partenariats.
“La plupart du temps on les refuse, premièrement parce que leur activité ne colle pas avec notre image, mais aussi parce qu’on préfère les rediriger vers d’autres listes plus officielles et qui ont des difficultés à trouver des partenaires.
Nous, on est non officiels mais constitués de 3e et 4e année de différentes filières, donc on représente vraiment toute l’école. C’est ça qui nous donne cette crédibilité qu’on a même pas cherché à avoir.”
Nous apprenons aussi qu’il existe de très nombreuses associations dans l’école, notamment (pour n’en citer que quelques unes) de zythologie ou d’oenologie (dégustations de bières et de vins), de cheerleading (un mix de danse et de gym acrobatique), bien entendu un BDE et BDS, et enfin une Junior Entreprise.
Enfin, nous concluons en demandant si Alexis aurait des anecdotes pour nous.
“Alors pour les anecdotes, il y en a vraiment trop pour que j’en choisisse une. Chaque jour passé ensemble est un régal, il se passe toujours plein de choses et on vit de supers moments.”
Et pour finir, comme d’habitude, la fameuse citation du jour sera :
“S’amuser et kiffer le moment avant tout”